Est-ce que tous les bébés peuvent se nourrir de façon autonome? Oui, avec la DME Adaptée.

Mon expérience avec la DME

Après avoir travaillé dans le domaine de la pédiatrie pendant près de 15 ans en tant que nutritionniste, je suis passée de ne même pas savoir ce qu'était la DME, à essayer de convaincre les gens de faire la DME, pour ensuite avertir tout le monde des contre-indications (syndrome de Downs, frein de langue court, frein de lèvre, retards de développement, aversions alimentaires, prématurité, etc.). J'ai maintenant découvert la DME Adaptée, qui rend l'alimentation autonome possible pour les bébés ayant des retards de développement et d'autres défis d'alimentation. 


En tant que professionnelles de la santé, nous devons rester à l’affût des nouvelles études scientifiques.

Notre pratique évolue constamment. 

ATTENTION! 

En ce moment il n’existe aucune recommandation officielle sur l’approche d’introduction des aliments solides chez les nourrissons qui ne sont pas nés à terme et en santé. Ce que je partage dans cet article de blogue est pour t’amener à te poser des questions: Est-ce que les bébés qui ne sont pas nés à terme et en santé peuvent s’alimenter de façon autonome? Si oui, comment?

 

Premièrement: Qu’est-ce que la DME?

L’idée d’offrir à un nourrisson des aliments en purée avec une cuillère comme toute première nourriture est un concept assez nouveau dans notre histoire. Pourtant, plusieurs personnes n’imaginent pas pouvoir faire autrement. D’années en année, notre approche à l’introduction des aliments solides chez les jeunes enfants évolue. C’est en 2004 que la diversification menée par l’enfant (DME) fait son apparition. Concept nommé par Gill Rapley, autrice du livre «Baby-Led Weaning, The Essential Guide»,  la DME consiste à offrir des morceaux de nourriture à partir de l’âge de 6 mois et à laisser le nourrisson s’alimenter de façon autonome. Les bébés mangent des aliments entiers tels que des crêpes, des légumes rôtis et des boulettes.

La DME ne fait toujours pas l’unanimité auprès des professionnels de la santé mais elle gagne en popularité. 

Selon les études scientifiques réalisées sur l’alimentation autonome, cette approche peut comporter les avantages suivants:

  • Variété d’aliments, couleurs et textures (Neves 2020) 

  • Une réduction de la sélectivité alimentaire (Boswell 2021, Fu 2018)

  • Meilleur contrôle des signaux de faim et de satiété (Arantes 2018, Boswell 2021, Gomez 2020, Neves 2020) 

  • Alimentation autonome plus tôt (Arantes 2018)

  • Développement oro-moteur et plus grande force masticatoire (Boswell 2021, Neves 2020)

  • Meilleure coordination main-bouche (Neves 2020)

  • Amélioration de la coordination motrice fine et globale (Arantes 2018)

  • Stimulation sensorielle (Gomez 2020)

  • Plus de partage de repas en famille (Arantes 2018, Neves 2020, Webber 2021)

  • Plus de plaisir à manger (Boswell 2021)

Ce sont ces avantages qui amènent de plus en plus de professionnels de la santé à enseigner la DME à leur clientèle.


Qu’est-ce que la DME Adaptée?

Jill Rabin, orthophoniste et consultante en lactation certifiée de l'IBLCE, est celle qui a introduit le concept de la DME Adaptée. Cette approche consiste à adapter la DME traditionnelle aux besoins particuliers des enfants neurodivergents

La DME Adaptée utilise des dispositifs de transition pour faciliter la transition vers l’alimentation autonome. Voici 2 exemples de dispositifs de transition:

Voici un exemple d’ustensile en filet (dispensaire de nourriture) qui peut être utilisé comme dispositif de transition avec la DME Adaptée.

Voici des ustensiles Num Num Gootensil en silicone qui peuvent être utilisés comme dispositifs de transition pour faire la DME Adaptée.


Donc, même si le nourrisson présente des difficultés motrices ou alimentaires, celui-ci peut apprendre à l’alimenter en utilisant la DME Adaptée. Les nourrissons pouvant bénéficier de la DME Adaptée sont:

  • Bébés neurodivers

  • Syndrome de Downs

  • Diagnostic particulier

  • Défis sensoriels: goût, texture, toucher, odorat

  • Prématurité

  • Aversion orale

  • Antécédents médicaux complexes

  • Alimentation prolongée par sonde

  • Antécédents de vomissements et de reflux

  • Difficulté à mastiquer

  • Difficulté à avaler

  • Défis moteurs

  • Bébés souffrants d’allergies ou ayant des antécédents gastro-intestinaux

Bref, tous les bébés peuvent bénéficier de la DME Adaptée. Jill Rabin orthphoniste et consultante en lactation certifiée IBCLC des États-Unis (https://www.instagram.com/jillrabinablw) et Gill Rapley décrivent la DME adaptée dans leur nouveau livre publié en 2022 «Your Baby Can Self-Feed, Too».

Le parent adapte la DME en aidant le bébé à porter la nourriture à sa bouche. Une grande partie de la DME Adaptée.

Le parent adapte la DME en utilisant des ustensiles de transition comme des cuillères pré-remplies. 

En 2022, il est maintenant le temps de revoir toutes ces contre-indications. Est-ce qu'on peut adapter la DME à tous les bébés? La réponse est oui. C’est vraiment du cas par cas.

Si tu aimerais une formation approfondie sur la DME Adaptée en français d’une durée de 2 heures (2 HFC pour l’ODNQ) exclusive aux professionnelles de la santé avec Emmanuelle Dumoulin, nutritionniste du Québec, Jill Rabin, orthophoniste et consultante en lactation IBCLC des États-Unis et Gill Rapley, celle qui a créé le terme DME de l’Angletterre: Inscris-toi au réseau DME.




Références

Arantes A et al. (2018). The Baby-led Weaning Method (BLW) in the Context of Complementary Feeding: A Review. Revista Paulista de Pediatria 36, no. 3 (2018): 353–63.

Boswell, N. (2021). Complementary feeding methods - a review of the benefits and risks. International journal of Environmental research and public health. 18; 7165.

Fu X, Conlon CA, Haszard JJ, Beck KL, von Hurst PR, Taylor RW, Heath AM. Food fussiness and early feeding characteristics of infants following Baby-Led Weaning and traditional spoon-feeding in New Zealand: An internet survey. Appetite. 2018 Nov 1;130:110-116.

Gomez, MS, et al. (2020). Baby-led weaning, an overview of the approach to food introduction: integrative literature review. Rev Paul Pediatr. 38; e2018084.

Neves et al. (2020). Brazilian health professionals’ perception about the baby-led weaning (BLW) method for complementary feeding: an exploratory study. Rev Paul Pediatr. 2022;40:e2020321.

Webber, Charlotte, et al. “An Infant‐Led Approach to Complementary Feeding Is Positively Associated with Language Development.” Maternal & Child Nutrition, vol. 17, no. 4, 2021.

Précédent
Précédent

L’histoire de la sauterelle

Suivant
Suivant

Combien d’œufs par semaine les bébés peuvent-ils manger?