Mon bébé n’est pas un bon mangeur

DME

Mon bébé n’est pas un bon mangeur

Il est fréquent qu’au fil de la croissance de leur bébé, les parents (et les grands-parents) s'inquiètent parce qu’il ne « mange pas bien ». En effet, on dit souvent aux parents que bébé devrait manger un régime familial complet avant leur premier anniversaire. Mais être un «bon» mangeur est-il vraiment nécessaire pour le bébé? Quelle est la norme ? Premièrement, j’aimerais remercier Gill Rapley, qui m’a permis de traduire le texte suivant et de le partager sur mon blogue.

Qu'est-ce qui est normal?

Un bébé qui fait la DME (Diversification alimentaire Menée par l'Enfant) développera ses propres habitudes quand il commencera à manger. Par exemple, il est normal qu’un bébé:

  • Débute avec enthousiasme, grignotant tout ce qui est à portée de main. Avaler progressivement de plus en plus et ne plus jamais regarder en arrière (probablement la situation la moins répandue).

  • Progresse lentement mais sûrement en regardant, expérimentant, léchant, goûtant pour finalement manger. Graduellement augmenter la quantité ingérée.

  • Ne mange presque rien pendant deux semaines ou des mois (avec un intérêt ou pas à toucher et goûter). Puis soudainement démontrer un enthousiasme pour la nourriture.

  • Débute avec enthousiasme puis perdre son intérêt pour la nourriture en général.

Aucune de ces situations ne pose problème. La plupart des bébés ne mangent pas de quantités significatives de nourriture complémentaire avant l’âge de 8 ou 9 mois, certains pas avant leur premier anniversaire. Ceux qui commencent avec enthousiasme pour ensuite perdre intérêt aiment simplement la nouveauté de la nourriture plus que ceux qui démarrent plus lentement. [Notez cependant que si un bébé de 6 à 8 mois ne montre aucun intérêt à ramasser de la nourriture ou d'autres objets (comme des jouets ou des clés) et à les explorer avec sa bouche, il est possible qu'il y ait une raison sous-jacente, comme un retard de développement. Consulter un professionnelle de la santé serait donc important ici.] 

bébé, manger, mangeur, aliments solides, dme, alimentation, santé

lait maternel, allaitement maternel, dme, nourriture, nutriments, aliments solides, mangeur

Quels sont les signes d'un «bon mangeur»?

Si vous croyez que bébé n’est pas un bon mangeur, la solution n’est pas de modifier ce que bébé fait. C'est de redéfinir ce que vous croyez être un bon mangeur. Un bon mangeur est un bébé qui: 

  • écoute son appétit (il mange quand il a faim et arrête quand il n'a plus faim)

  • boit autant de lait qu’il en a besoin

  • a la possibilité d’essayer une variété d’aliments sans pression

  • peut choisir les nutriments dont il a besoin

  • est intéressé à explorer la nourriture et à mettre en pratique ses aptitudes pour se nourrir de façon autonome

  • aime le temps des repas

Si votre bébé fait toutes ces choses, c’est qu’il est un bon mangeur même s’il n’avale presque rien.

Que devrais-je faire?

  • Continuez à lui offrir des boires au besoin. Restreindre les boires (comme recommandé à certains parents dans l’espoir que bébé mangera plus de nourriture complémentaire) se traduira probablement par moins de nutriments.

  • Continuez à partager les repas avec lui en lui donnant l’occasion d’explorer et goûter à une vaste gamme d’aliments sains.

  • Si bébé a plus de 10 mois, ne vous acharnez pas à lui redonner de la nourriture qui a été délibérément jetée par terre. C’est sa façon à lui de dire “non merci”.

dme,aliments, repas, solide, manger, bon

  • Essayez de lui offrir de plus petits morceaux ou de lui donner des ustensiles. Certains bébés n’aiment pas se faire traiter comme des débutants. Ils veulent mettre en pratique des techniques plus complexes!

  • Ne vous en faites pas si bébé semble ne pas aimer un aliment. Offrez-lui quelque chose de ce que vous mangez. (Certains bébés évitent avec entêtement certains aliments pour ensuite découvrir qu’ils y sont allergiques. Il peut être sage de faire confiance à bébé dans ces cas-là.)

  • Rappelez-vous qu’il est normal pour un bébé qui est perturbé pour une raison quelconque (quand il commence la garderie par exemple) ou qui ne se sent pas bien d'abandonner la nourriture complémentaire de pendant un moment et de vouloir plus de lait.

La DME consiste à cultiver une bonne relation avec la nourriture. Pas à persuader bébé de manger ce que nous voulons qu’il mange. Un bébé passera spontanément à d'autres aliments à son propre rythme. En tant que parent, tout ce que vous devez faire est de rendre la nourriture disponible à portée de la main. Aussi d'agir comme un modèle en incluant bébé à vos repas. Votre bébé s’occupera du reste. 

Si vous êtes vraiment inquiets parce qu’un bébé ne mange pas suffisamment, n’hésitez-pas à contacter une professionnelle de la santé membre de mon réseau DME.

Si tu aimerais une formation poussée de 20 heures sur l’introduction des solides et tout ce dont tu as besoin pour donner ton premier atelier, abonne-toi à mon réseau DME.

EN APPRENDRE PLUS SUR LE RÉSEAU DME

Précédent
Précédent

Crêpes pour bébé à 2 ingrédients

Suivant
Suivant

Passer des purées à la DME: La controverse de l’année