Passer des purées à la DME: La controverse de l’année

DME

Est-ce possible de passer des purées à la DME? Est-ce que je peux faire un peu des 2?

On me demande souvent s’il est possible de passer des purées à la diversification alimentaire menée par l’enfant (DME), ou de faire un peu des deux. Avant de répondre à ces questions, j'aimerais reviser quelques définitions.

Qu’est-ce que la DME?

dme, purées, conventionnelle, diversification, alimentation, bébé, nourriture, controverse

La DME – ou l'alimentation autonome – consiste à partager les repas en famille, à s'assurer que seul bébé met de la nourriture dans sa bouche et à lui faire confiance à savoir s'il doit manger, quoi manger, quelle quantité et à quel rythme. C’est également lui offrir dès le départ des aliments attrayants et le laisser les manipuler avec ses mains. 

Qu'est-ce que l'approche traditionnelle?

On peut dire que l'approche traditionnelle est l'approche "purées" où on nourrit le bébé à la cuillère avec les aliments en purée. Par contre, il faut savoir que les recommandations officielles de Santé Canada ont été mises à jour en 2014 et on suggère d'offrir une variété de textures dès l'âge de 6 mois. C'est donc un peu mélangeant. 

Est-ce qu'on peut combiner purées et DME? Comment offrir des purées à un bébé qui fait la DME? Est-ce possible de faire “un peu des deux”?

Premièrement, la purée n'est qu'une texture parmi d'autres. On peut certainement offrir des purées à un bébé en cuillères pré-remplies à un bébé qui fait la DME. Ce n'est pas la purée qui est le problème; c'est la façon qu'on offre la purée qui peut être problématique. Si on l'offre en cuillère pré-remplie que le bébé amène à sa bouche par lui-même, il devrait manger à sa faim et contrôler ce qu'il mange, tout comme il fait depuis sa naissance avec son lait. Si on nourrit le bébé avec une cuillère et on force le bébé à manger plus qu'il veut, c'est autre chose. Aussi, il faut savoir que de nourrir un bébé à la cuillère est une expérience passive où il ne participe pas à l'expérience du repas. Il est possible de nourrir un bébé à la cuillère sans forcer et cela fonctionne pour plusieurs familles.

Puisqu'un bébé de 6 mois est capable de se nourrir de façon autonome et qu'il y a tant d'avantages à découvrir de nouveaux aliments en les explorant, les sentant, en prenant son temps, pourquoi ne pas le laisser faire? Puisque la DME est une approche d'introduction des aliments complémentaires, la question devrait théoriquement être "Est-ce qu'on peut combiner purées et morceaux?". Ma réponse est oui. Il n'est jamais trop tard pour commencer les morceaux. Il suffit de procéder de façon sécuritaire. 

Mon bébé mange des purées. Est-ce possible d’offrir des morceaux maintenant?

Absolument. Je crois fermement qu'il n'est jamais trop tard pour débuter les morceaux. En fait, selon cette étude, si que des purées sont offertes passé l'âge de 9 mois, ces enfants ont plus de problèmes d'alimentation et mangent moins de fruits et légumes à l'âge de 7 ans. Il est donc important de passer aux morceaux le plus rapidement possible. Quiconque a le droit de changer d'approche quand il ou elle apprend quelque chose de nouveau, ou quand cette personne découvre que ce qu'elle a choisi n’est pas adéquat pour elle. Ce que j'enseigne est une approche sécuritaire, tout dépendant d'où tu es en ce moment. Je n'enseigne pas la DME stricte où les purées sont interdites.

Le risque d'étouffement

Quelle que soit l'approche que le parent choisit, leur bébé peut s'étouffer. Il peut s'étouffer avec une pièce de monnaie, un petit jouet, des croustilles, un bonbon, de la gomme à mâcher, du maïs soufflé, etc. C'est pourquoi il est important de savoir quoi faire si ton bébé s'étouffe. Je suggère à tous les parents de suivre un cours de premiers soins pour bébés pour savoir quoi faire en cas d'urgence. 

Pochettes de purée

Les pochettes peuvent être très pratiques à l’extérieur mais je ne les recommande pas systématiquement car elles ne sont pas très stimulantes pour les bébés. Les bébés sucent et avalent la purée sans même avoir besoin de mastiquer. C’est une expérience assez passive. Voici une question que j'ai reçue d'un parent:

Mon bébé a 14 mois. Je lui donne des pochettes de purée après un repas si elle ne mange pas beaucoup. Est-ce que vous les recommandez?

Je ne recommande pas d’offrir des pochettes de purée après un repas si elle ne mange pas beaucoup, car elle attendra celles-ci si elles sont offertes régulièrement. Ici et là, les pochettes sont pratiques mais pas régulièrement. En outre, puisqu'elle mange probablement toutes les 2 ou 3 heures, sauter un repas ici et là n'est pas dramatique. Elle mangera à la prochaine occasion. 

Questions de parents purées et morceaux

J’ai demandé aux parents qui me suivent sur les réseaux sociaux de me poser leurs questions en lien avec les purées et les morceaux et j’y réponds ci-dessous. Ànoter que je n’ai pas rencontré ces parents alors je recommande toujours de discuter avec leur pédiatre ou nutritionniste.

William aura 9 mois la semaine prochaine. Il mange des purées depuis qu’il a 4 mois, mais j’ai aussi toujours proposé des morceaux. Il mange environ 250 g de purée. Depuis quelques jours, on commence toujours par les morceaux et quand il se tanne, il continue avec la purée pour avoir le même nombre de grammes que d’habitude. Est-ce une bonne solution?

Puisque ton bébé a déjà 9 mois, il est capable de manipuler les morceaux lui-même de façon autonome. C’est certain qu’en arrêtant de le nourrir à la cuillère, il y aura une période de transition où il mangera enmoins grande quantité. Durant cette période, il prendra quelques gorgées de lait de plus et en pratiquant, il mangera de plus en plus. À cet âge, il devrait manger environ 3 repas par jour et tu peux lui offrir des aliments qu’il peut agripper lui-même avec ses mains. Des bâtonnets fonctionnent bien. Il suffit d’offrir des aliments sécuritaires, tendres et pleins de nutriments. Pour ta situation particulière, tu peux arrêter de le nourrir avec des purées à la cuillère et y aller avec les aliments en morceaux.

Ma fille est à la pouponnière et ils ne pratiquent pas la DME donc nous avons commencé une diversification classique. Elle a 5 mois et ne se tient pas assise. Quand les conditions seront réunies, pouvons-nous lui donner des morceaux le week-end et à quelles conditions?

Je suggère de débuter l’introduction des aliments complémentaires vers l’âge de 6 mois, quand ton bébé démontre tous les signes qu’il est prêt (voir mon cours en ligne). Si elle reçoit des purées à la pouponnière, qu’elle en mange et que ça va bien, tu peux continuer comme ça. Si ton bébé ne veut pas se faire nourrir à la cuillère et qu’elle n’en mange pas beaucoup ou pas du tout, tu peux tout simplement arrêter de la nourrir à la cuillère jusqu’à ce qu’elle démontre tous les signes qu’elle est prête. Il n’y a pas de problème à nourrir un bébé à la cuillère à la pouponnière et à offrir des morceaux à la maison, tant que le choix des aliments est sécuritaire. Si tu aimerais que ton bébé ait une expérience active et intuitive lors de tous ses repas, tu peux discuter avec la pouponnière des bienfaits de l’alimentation autonome du bébé.

Ma fille a 9 mois et a commencé les purées à 4 mois et demi. Elle a de la difficulté avec les morceaux dans les purées mais ça va de mieux en mieux. J’ai peur de lui donner des morceaux parce que, pour ce qui est du pain, elle le met presque entier dans sa bouche. Ça me fait peur.

Puisque ton bébé a déjà 9 mois, tu peux cesser les purées et lui offrir des morceaux tendres et sécuritaires dès maintenant. Voici des conseils qui peuvent t’aider dans ta situation particulière:

  • Tu peux couper son pain en formes variées (carré, rectangle, bâtonnets) pour que la sensation soit différente à chaque fois qu’il prend une bouchée.

  • Tu peux ne lui offrir qu’un aliment ou même une bouchée à la fois (exemple: petite bouchée de pain) pour l’aider à prendre son temps.

  • Tu peux lui offrir de l’eau fréquemment durant le repas d’une tasse ouverte. Ceci l’aidera à ralentir et prendre son temps pour manger.

  • Tu peux introduire des ustensiles sécuritaires comme une petite fourchette ou une petite cuillère. Ces derniers demandent plus de motricité et vont ralentir son débit.

  • Tu peux lui parler pendant le repas à propos d’autres choses que ce dont il mange. Parle-lui de ses jouets, de ses amis, etc. et cela rendra l’expérience du repas plus agréable.

Mon bébé a 7 mois. Nous avons commencé la méthode classique (céréales) à 4 mois et demi, et depuis l’âge de 6 mois nous lui offrons des aliments en morceaux et le nourrissons avec des purées à la fin du repas. Est-ce que je peux lui donner des boulettes de viande, un piment et un concombre?

Dans cette situation particulière, tu peux cesser de nourrir ton bébé avec des purées. On veut qu’il se nourrisse de façon autonome, active et à son propre rythme pour qu’il mange assez mais pas trop. Il se peut qu’il y ait une période de transition où ton bébé mangera un peu moins en attendant qu’il développe les habiletés en pratiquant. Il boira un peu plus de lait et rapidement, il deviendra un mangeur autonome expert. Si les boulettes sont assez tendres, elles peuvent être offertes à ton bébé, mais je ne recommande pas les piments crus et les concombres crus aux bébés débutants parce qu’ils sont trop durs et peuvent causer un étouffement.

Mon bébé a 7 mois et demi. Elle mange des purées depuis qu’elle a 4 mois et demi. Je veux lui donner des morceaux mais elle ne se tient pas droite quand elle est assise. Est-ce que la DME est appropriée pour elle?

Tu peux lire mes réponses ci-dessus pour savoir comment passer aux morceaux. Pour débuter les aliments complémentaires, je recommande que tous les bébés puissent maintenir une position assise pendant quelques secondes (entre autres). Il est important d’offrir une variété de textures rapidement alors n’attends pas trop tard. Si ton bébé n’est pas capable de maintenir une position assise pendant quelques secondes à 7mois et demi, je suggère de consulter un physiothérapeute pour voir s’il y a un retard.

Mon bébé a 6 mois et a commencé les purées à 5 mois. Il mange tout! Comment passer aux morceaux?

Puisqu’il mange tout, c’est certain qu’en arrêtant de le nourrir à la cuillère, il y aura une période de transition où il mangera une moins grande quantité. Durant cette période, il prendra quelques gorgées de lait de plus. Ça ne durera que quelques jours. S’il démontre tous les signes qu’il est prêt, tu peux débuter les gros morceaux d’aliments tendres et cesser les purées.

Est-ce normal que ma pouponnière n’offre que des légumes à mon bébé?

Puisque ton bébé a d’énormes besoins nutritionnels, il a besoin de manger une grande variété d’aliments, dont les légumes, fruits, viandes ou substituts, bons gras et autres. Je suggère de discuter de ses grands besoins avec la pouponnière et d’assurer une grande variété d’aliments à la maison.

Mon bébé a 8 mois et demi et mange des purées. Il joue. Comment faire pour qu’il comprenne qu’il peut manger ce que je lui propose? Je veux des idées de recettes pour cet âge.

Il est encore normal que ton bébé joue avec sa nourriture. Jouer, licher, lancer et mâchouiller font partie de son apprentissage. Un jour, il écrase un morceau de crêpe, le suivant il le prend dans ses mains, et le prochain il le porte à sa bouche. C’est du progrès! Montre-lui l’exemple en mangeant avec lui. Tu peux aussi varier les formes des aliments offerts pour que ce soit plus intéressant pour lui. Voici des idées de recettes pour un bébé de 8 mois:

dme, purées, conventionnelle, diversification, alimentation, bébé, nourriture, controverse

Est-ce que la DME est possible pour un bébé de 5 mois et demi? Il mange un peu de compote mais pas tous les jours.

Il se peut que ton bébé de 5 mois et demi soit prêt pour la DME. Il doit absolument montrer tous les signes qu’il est prêt. Puisqu’il ne semble pas manger une grande quantité de purées, tu pourrais carrément arrêter de lui en offrir et débuterla DME quand il est prêt.

Mon bébé a 5 mois et demi et son pédiatre est contre la DME (étouffement). Il recommande les purées avant 6 mois. Malgré son avis, je veux faire la DME. Est-ce que je peux commencer les purées et après faire la DME?

Premièrement, d’après  Santé Canada: Il est important que les parents et les dispensateurs de soins donnent une variété de textures douces (telles que des aliments grumeleux, cuits jusqu’à tendreté et finement hachés, en purée, écrasés ou broyés) et d’aliments à manger avec les doigts à partir de l’âge de  six mois.  Tu peux en discuter avec ton pédiatre pour qu’il soit au courant des recommandations actuelles. Certains bébés ont besoin de manger des purées avant l’âge de 6 mois à cause d’une situation particulière (à voir avec ton pédiatre). Si ton bébé n’a pas de condition particulière, tu peux attendre qu’il démontre tous les signes qu’il est prêt et débuter l’introduction des aliments à ce moment-là. À 5 mois et demi, il se peut qu’il soit prêt, mais il se peut aussi que tu doives attendre 1 à 3 semaines. Il n’y a pas de presse pour débuter donc si tu veux faire la DME, attends un peu et ça va venir vite!

Mon bébé a 7 mois et est nourrie à la cuillère. Elle ne mange pas énormément, elle joue avec la cuillère. Nous avons commencé les purées il y aun mois. Elle ne mange pas beaucoup. Est-ce que je peux introduire les morceaux?

Surtout si elle ne mange pas beaucoup, tu peux lui offrir des aliments en gros morceaux tendres et elle pourra jouer avec. Tu peux cesser les purées. Il se peut qu’il y ait une courte période de transition où elle mangera moins mais ça ne devrait pas durer. Puisqu’elle joue avec la cuillère, elle jouera avec les aliments et deviendra probablement une mangeuse experte rapidement!

Mon bébé a 4 mois. Nous avons commencé les purées. À quel âge puis-je combiner les purées et les morceaux?

Si tu as débuté les purées à 4 mois et ça va bien, tu peux introduire des morceaux dès que ton bébé montre les signes qu’il est prêt. La plupart des bébés débutent vers l’âge de 6 mois. À ce moment-là, tu pourrais arrêter de la nourrir à la cuillère.  Il se peut qu’il y ait une courte période de transition où il mange moins, mais ça ne devrait pas durer.Si tu as débuté les purées vers l’âge de 4 mois et que ton bébé ne mange presque rien, tu peux carrément arrêter de lui en offrir et débuter les aliments en morceaux quand il est prêt, soit vers l’âge de 6 mois pour la plupart des bébés.

Mon bébé a 4 mois et demi. Est-ce sécuritaire de nourrir mon bébé à la cuillère avec sa nounou et faire la DME à la maison?

Premièrement, il faut se demander pourquoi ton bébé de 4 mois et demi doit débuter les aliments complémentaires. Il est rare qu’un bébé si jeune a un besoin réel pour les aliments puisque son lait comble tous ses besoins jusqu’à l’âge d’environ 6 mois. Idéalement, je suggère d’attendre à ce que ton bébé montre tous les signes qu’il est prêt avant de débuter les aliments, soit vers 6 mois. Tu peux débuter la DME et en discuter avec ta nounou pour qu’elle se sente confortable avec l’approche.

Mon bébé a 7 mois et demi. J’essaie de lui donner des purées depuis ses 5 mois, mais sans succès. Il prend le biscuit volontiers! Quoi faire maintenant?

Puisque ton bébé a déjà 7 mois et demi, tu peux commencer à lui offrir des gros aliments en morceaux tendres pour qu’il puisse les agripper lui-même. Puisqu’il prend volontiers le biscuit, il n’aura certainement pas de problème avec la DME.

Es-tu professionnelle de la santé avec un intérêt pour la pédiatrie?

Si oui, abonne-toi à mon résesau DME.

Le réseau DME a été créé pour s'assurer que des informations en nutrition à jour sont fournies aux professionnelles de la santé. Ce réseau est composé de professionnelles de la santé à l’international, notamment :

  • Nutritionnistes-diététistes

  • Infirmières

  • Orthophonistes

  • Ostéopathes

  • Sages-femmes

  • Consultantes en lactation

  • Ergothérapeutes

  • Médecins

  • Pédiatres

  • Kinésithérapeutes

  • Éducatrices de la petite enfance

  • Doulas post-partum

JE M’ABONNE AU RÉSEAU DME

Précédent
Précédent

Mon bébé n’est pas un bon mangeur

Suivant
Suivant

Servir un kiwi de façon sécuritaire DME