Burger à la patate douce et haricots blancs: une recette pour toute la famille

Burger à la patate douce et haricots blancs: une recette riche en fer pour les bébés de 6 mois et plus

dme, burger, bébé

fer, DME, bébé, solides, nutritionniste, diététiste, recette

 C'est bientôt l'été!!! Vous cherchez LA recette pour bébés de 6 mois et plus avec des légumineuses? Je l'ai trouvée! Cette recette a été adaptée de How Sweet Eats et je l'ai modifiée pour qu'elle soit appropriée pour les bébés. Cette recette est la solution parfaite pour intégrer les légumineuses à l'alimentation d'un bébé qui fait la DME (Diversification alimentaire Menée par l'Enfant) ou l'alimentation autonome du bébé.  Puisque les légumineuses sont plutôt petites, rondes et dures, elles ne sont pas appropriées à offrir à votre bébé débutant telles quelles. Voici une façon sécuritaire de lui en donner: sous forme de burger!

En plus, ce burger est préparé dans la poêle donc pas besoin d'utiliser un barbecue. Alors, j'ai utilisé les haricots blancs de la marque Irresistibles de chez Metro sans sel ajouté pour cette recette. N'importe quelle marque d'haricots blancs aurait fait, sans sel ajouté. Si vous en avez déjà à la maison avec du sel, vous pouvez toujours les rincer sous l'eau pour enlever une grande partie du sel. Cette recette fonctionnerait surement avec des haricots rouges ou bien d'autres types de légumineuses. À essayer!  Ah oui, je voulais dire que cette recette de burgers contient du fer! Oui, super pour les bébés avec leurs grands besoins en fer. Une bonne recette végétarienne en plus! Sans produits laitiers.

Recette de burgers à la patate douce et haricots blancs

Ingrédients

2 tasses de patates douces, pilées (environ 2 grosses patates)

1 tasse (250 ml) d'haricots blancs en conserve, rincées et égouttées

2 gousses d'ail, émincées

1/3 tasse (80 ml) de chapelure ou panko

1/3 tasse (80 ml) de farine tout usage (ou blé entier ou d'avoine)

1 oeuf1 c. à thé (5 ml) de poudre d'ail

1/2 c. à thé (2.5 ml) de poivre moulu

1 pincée de cumin moulu

3 c. à table (45 ml) d'huile d'olive

Préparation

Percer les patates douces partout avec une fourchette et les placer au micro-ondes 5 minutes. Les retourner et cuire 5 minutes de plus. Retirer, les couper en deux et laisser refroidir jusqu'à ce que vous puissiez sortir la chair.

Dans un grand bol, écraser grossièrement les haricots avec une fourchette. Ajouter la patate douce et écraser ensemble jusqu'à l'obtention d'une texture lisse, puis ajouter l'ail, la chapelure, la farine, l'oeuf, la poudre d'ail, le poivre et le cumin. Mélanger jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé, puis placer le bol au réfrigérateur pendant 20 minutes. Cela aide à les former en galettes, mais il reste qu'elles sont quand-même mouillées et collent aux doigts! Chauffer une grande poêle à feu moyen et ajouter 2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive. Retirer le mélange du réfrigérateur et former en 8-10 galettes (ou 4 grosses galettes), puis placer dans la poêle. Puisque le mélange peut être humide et salissant, ne pas les bouger jusqu'à ce qu'ils soient complètement cuits et dorés d'un côté (environ 5 minutes). Ensuite, ajouter plus d'huile si nécessaire (cela aide vraiment les faire cuire) et retourner les burgers très doucement. Cuire pendant un autre 5 minutes.  Se conservent au congélateur 3 mois ou réfrigérateur un maximum de 5 jours. Offrir à votre bébé et mangez-en un vous-même! 

dme, alimentation autonome, fer, burger, recette, bébé

Si tu es professionnelle de la santé, n’hésite-pas à partager cette recette avec tes clients. Aussi, abonne-toi à mon réseau DME pour devenir experte dans les sujets suivants:

  • La DME par rapport aux purées et une approche mixte (oui, c’est possible de faire une approche mixte!)

  • L’importance du fer

  • L’introduction des allergènes

  • L’étouffement et les articles scientifiques les plus récents

  • Comment remplir tes ateliers

  • Les freins de langue restrictifs, l’allaitement, l’alimentation au biberon et l’introduction des aliments

EN APPRENDRE PLUS SUR LE RÉSEAU DME

Précédent
Précédent

Hummus du commerce ou maison pour bébé?

Suivant
Suivant

Crêpes pour bébé à 2 ingrédients