Hummus du commerce ou maison pour bébé?

Hummus maison ou du commerce pour bébé?

hummus, sans allergènes, bébé, dme, diversification, alimentation, blw, hummus, fer

dme, fer, bébé, blw

"Est-ce que je peux donner du hummus du commerce à mon bébé de 6 mois qui fait la Diversification alimentaire Menée par l'Enfant (DME)?"  Le hummus est une trempette ou une purée de pois chiches. Premièrement, les parents veulent en offrir à leur bébé puisque c'est une purée donc facile à offrir à un bébé dans une cuillère pré-remplie ou bien tartinée sur un autre aliment comme un morceau d'avocat:  Aussi, le hummus contient du fer puisqu'il est préparé à partir de pois chiches. Donc parfait pour les bébés qui ont des grands besoins en fer entre l'âge de 7 et 12 mois. De plus, le hummus est généralement préparé avec du jus de citron qui contient de la vitamine C qui aide avec l'absorption du fer. Par contre, certains parents sont inquiets puisque le hummus du commerce contient du sel ajouté. Donc ils se demandent s'il est trop salé pour leur bébé. 

Est-ce que le hummus du commerce est trop salé pour les bébés de moins d’un an?

Généralement, il n'est pas recommandé d'offrir des aliments trop salés à un bébé de moins de 12 mois. Par contre, si on lit l'étiquette nutritionnelle, on peut remarquer que 2 c. à table (30 ml) de hummus du commerce Fontaine Santé aux oignons caramélisés contient 110 mg de sodium. Le maximum de sodium par jour pour les bébés de 7 à 12 mois est de 370 mg. C'est certain que le bébé va manger d'autres aliments qui contiennent un peu de sel au cours de sa journée. Aussi, le lait maternel et la préparation commerciale en contiennent aussi (environ 130 mg par jour). Si un bébé en mange 1 c. à table (15 ml), il obtiendrait environ 55 mg de sodium du hummus + 130 mg de sodium de son lait = 185 mg de sodium total (bien en bas du 370 mg par jour). Tout ça pour dire que oui, les bébés peuvent manger du hummus du commerce sans problème. En fait, c’est très pratique!

dme. hummus, bébé, recette, fer

Si les parents désirent en préparer eux-mêmes pour moins cher, la recette est très simple. De plus, le hummus se conserve au congélateur pour 3 mois. J'ai décidé de créer une recette sans allergènes principaux (donc sans beurre de sésame ou tahini) pour que cette recette convienne à tous les bébés. Elle est végane (végétalienne) en plus. Je voulais aussi mentionner que je n'utilise pas d'eau dans cette recette (juste de l'huile d'olive) pour maximiser l'apport en bons gras pour les bébés. Ce n'est surtout pas un produit dilué! Voici les ingrédients que j'ai utilisés: 

Recette de hummus maison pour bébés

Ingrédients

1 boîte (540 ml / 19 oz) pois chiches sans sel ajouté, rincés et égouttés

Le jus de 2 citrons

1/2 tasse d'huile d'olive

2 gousses d'ail, écrasées

1/2 c. thé (2,5 ml) de cumin 

Préparation

À votre mélangeur, ajoutez les pois chiches, jus de citron, huile d'olive et gousses d'ail et réduisez en purée lisse. Aussi simple que ça!

dme, hummus, hummus maison, bébé

L'importance du fer chez les bébés

Les besoins en fer des bébés de 7 à 12 mois sont absolument énormes. Les légumineuses comme les pois chiches, lentilles et haricots noirs contiennent du fer mais ont tendance à être petites, rondes et dures donc un aliment à risque d'étouffement pour les bébés. En offrir sous forme de hummus sur une cuillère pré-remplie que le bébé amène lui-même à sa bouche peut être une bonne option. Aussi, en tartiner sur un morceau d’avocat peut être gagnant:

blw, dme, hummus

Voilà!

Si tu es professionnelle de la santé, n’hésite-pas à partager cette information avec vos clients. Si tu aimerais une formatoin poussée de 20 heures sur l’introduction des solides (20 HFC) exclusive aux professionnelles de la santé, abonne-toi à mon réseau DME.

Précédent
Précédent

Servir de la mangue façon DME

Suivant
Suivant

Burger à la patate douce et haricots blancs: une recette pour toute la famille