Diversification alimentaire Menée par l'Enfant (DME)

La DME

Je m'appelle Jessica Coll et je suis diététiste-nutritionniste, maman de deux enfants et créatrice du cours en ligne DME.

C'est quoi la DME?

Vous vous demandez peut-être ce qu'est la DME.  La DME est aussi connue sous le nom de Diversification alimentaire Menée par l'Enfant ou le Baby Led Weaning, le BLW ou l'alimentation autonome.  Donc, c'est une façon d’introduire les aliments  aux bébés afin qu’ils se nourrissent eux-mêmes avec des aliments en morceaux. Le bébé mange des aliments comme des boulettes de viande, des légumes rôtis et des fruits frais. Les aliments offerts le sont en complément de l’allaitement lequel peut se poursuivre sur demande. Bref, le bébé est habituellement prêt à explorer la nourriture solide aux alentours de six mois.  

Le bébé jouera d’abord avec les aliments et en mangera peu lors de ses premières expériences avec de la nourriture solide. Inutile de s’en faire, car cela fait partie du processus. Les bébés explorent les nouveaux goûts qui s’offrent à eux pour ensuite être en mesure de se nourrir eux-mêmes. Votre bébé n’a presque pas mangé la première fois? Essayez de lui en offrir à un autre repas (sans le forcer) et il pourrait bien en manger plus (ne pas s’en faire s’il n’en mange toujours pas). Il se familiarisera avec plusieurs types de formes et de textures en ayant recours à ses cinq sens. Plusieurs parents pensent qu’il s’agit là d’un processus d’apprentissage et de découverte alors qu’en fait l’enfant pratique ses habiletés motrices.

Je compte publier des recettes et plus d'information au sujet de la DME dans ce blogue.  N'hésitez-pas à communiquer avec moi pour suggérer d'autres idées en écrivant un commentaire ci-dessous. Aussi, assurez-vous de procéder de façon sécuritaire en vous informant adéquatement. PRÉCAUTIONSAvant de faire la DME avec votre bébé, il est primordial de procéder de façon sécuritaire en vous informant auprès d’une nutritionniste pédiatrique. Entre autres, assurez-vous que :

  •     votre bébé soit prêt et ne commence pas trop tôt
  •     votre bébé soit bien assis à 90 degrés
  •     vous ne placez pas les aliments dans sa bouche avec vos doigts
  •     l’environnement est calme lors des repas
  •     vous offrez les aliments appropriés à votre bébé (toujours tester la texture)
  •     vous surveillez votre bébé qui mange en tout temps
  •     vous contactez une nutritionniste pédiatrique pour bien vous informer
  •     vous lisez la mise en garde ci-dessous

 MISE EN GARDE* La DME est contre-indiquée pour les bébés à risque de dysphagie, entre autres pour les bébés qui présentent un trouble anatomique (ex. : fente palatine, frein de langue court), un trouble neurologique (ex. : retard de développement, hypotonie, hypotonie orale) et un trouble génétique. Un suivi par un professionnel de la santé (médecin, nutritionniste) est nécessaire pour les bébés à risque d’anémie, soit les bébés qui sont nés prématurément, les bébés de petit poids à la naissance (moins de 3000 g), inquiétudes en lien avec la croissance, bébés nés d’une mère anémique, bébé chez qui la lait de vache a été introduit précocement et/ou un bébé végétalien.  

Pour obtenir votre mini livre de recettes DME GRATUITEMENT, abonnez-vous à mon info-lettre.

 

Précédent
Précédent

Pâté de foie pour bébés 6 mois et plus