Un survol de la DME Adaptée
« Mon bébé est né prématurément, donc il ne peut pas faire la diversification alimentaire menée par l’enfant (DME). »
« Mon bébé a été nourri par sonde. Peut-il manger de façon autonome? »
« Mon bébé a le syndrome de Down et on m’a dit qu’il ne peut pas faire la DME. Est-ce vrai? »
En pédiatrie, les professionnels de la santé entendent souvent ces préoccupations de la part des parents. Étant donné que la DME est encore un sujet controversé, certains ont du mal à croire que cette approche puisse être adaptée à tous les bébés (car oui, c'est possible!), quel que soit leur diagnostic ou leur condition.
Jill Rabin, orthophoniste et consultante en lactation certifiée IBCLC, a introduit l’Approche DME Adaptée® il y a déjà une décennie. La formation qu’elle a créée pour mon Réseau international d’alimentation du nourrisson pour les professionnels de la santé a carrément révolutionné le monde de l’alimentation du nourrisson.
C’est quoi la DME adaptée?
Avec la DME, les bébés commencent à se nourrir de façon autonome aux alentours de 6 mois. Avec la DME Adaptée, les bébés ont besoin de plus de soutien et ils commencent souvent vers 9 mois. Ça peut prendre plus de temps avant qu’ils se nourrissent de façon autonome. L’objectif est qu’il n’y ait pas de pression et que le bébé soit à l’aise.
Qui peut bénéficier de la DME adaptée?
Tous les bébés! La DME Adaptée a cependant été conçue spécifiquement pour les bébés ayant des défis alimentaires. Par exemple : les bébés nés prématurément ou alimentés par sonde, ainsi que ceux avec une condition génétique, des antécédents de symptômes gastro-intestinaux, des allergies, des aversions alimentaires ou des défis moteurs.
Pourquoi faire la DME Adaptée?
La DME Adaptée offre plusieurs avantages. Entre autres, elle aide avec :
L’engagement du tronc
La coordination oeil-main
L’engagement des deux mains
La mastication
Les stimuli sensoriels (proprioceptifs, tactiles, olfactifs et gustatifs)
Puisque les bébés qui font la DME Adaptée peuvent avoir plus de difficulté à se nourrir de façon autonome au début, il est important de les laisser explorer et pratiquer au lieu de supposer qu’ils ne vont pas être capables de le faire.
Comment faire la DME Adaptée?
Certains outils comme un kit sensoriel ou des tubes à mâcher peuvent être utilisés pour aider les bébés à développer leurs compétences alimentaires.
Les aliments peuvent aussi être utilisés pour travailler la motricité orale. Par exemple, on peut donner un aliment en guise de jouet de dentition, sans que le bébé ne mange n’avale de morceau. Exemples de jouet de dentition: noyau de mangue ou os de côte dans viande.
Des dispositifs de transition comme les ustensiles en filet ou les ustensiles NumNum GOOtensils™ peuvent aussi être utiles pour tranquillement introduire les aliments tout en soutenant le bébé et faciliter le développement des compétences.
À garder en tête pour la DME Adaptée
L’alimentation sensible aux besoins de l’enfant
Vu que les bébés qui font le DME Adaptée pourraient avoir besoin de plus d’aide pour amener les aliments vers leur bouche, il est important de ne pas oublier le concept de l’alimentation sensible aux besoins de l’enfant. On ne veut pas exercer de pression sur les bébés pour mettre dans leur bouche de la nourriture, des jouets de dentition ou des outils thérapeutiques. On veut plutôt encourager la motivation et l'intérêt tout en attendant la permission du bébé.
Un bébé avec un alimentateur en silicone. Il a besoin d’aide au début (gauche/haut) et mange ensuite de façon autonome (droit/bas) / Source : Canva
Patience
Il est important de rester patient, car un bébé peut prendre du temps à s’habituer à une nouvelle texture. Certains bébés mangeront des purées ou des aliments mous plus longtemps avant d’être capable de mâcher des aliments plus fermes.
Offrir des grosseurs appropriées et sécuritaires : Gros Petit Gros
Afin de manger de façon sécuritaire et minimiser le risque d’étouffement, la progression alimentaire suivante est suggérée :
Commencer par de gros aliments qui sont faciles à saisir pour le bébé et qui ne peuvent pas être mis en entier dans la bouche.
Lorsque le bébé est prêt, passer à des aliments en morceaux, comme un kiwi coupé en grosses lamelles, afin de pratiquer à saisir des morceaux de nourriture, à ronger et à mordre.
Revenir aux gros aliments pour que le bébé apprenne à prendre de petites bouchées graduées.
La texture et la forme des aliments peuvent être modifiées selon la motricité globale du bébé, son aptitude à porter les mains à sa bouche, sa motricité orale, ses aptitudes à l’alimentation et son endurance.
Tu veux en apprendre davantage sur la DME Adaptée?
Avant d'enseigner la DME Adaptée, il est primordial d'être formé(e) sur le sujet. Je t’encourage fortement à écouter la formation de deux heures pour que tu puisses être confiant(e). Des vidéos d’études de cas sont présentées et tu apprendras comment certains bébés ont besoin de différents outils, aliments et approches pour faciliter leur apprentissage.
*** La formation sur la DME Adaptée est exclusive aux membres du réseau international d’alimentation du nourrisson. Inscris-toi au réseau pour y avoir accès! ***
Référence
Overland, L. & Merkel-Walsh, R. (2013). A sensory motor approach to feeding. TalkTools.
Merci à Jill Rabin, orthophoniste et IBCLC, d’avoir fourni le contenu pour cette publication.
Écrit par Angie Daher, étudiante en diététique de l’Université McGill, et édité par Jessica Coll